- March 4, 2021
Conjonctivite : symptômes, causes et traitements
- avril 5, 2019
- Santé
S’agissant d’un trouble notamment fréquent qui touche l’œil, la conjonctivite semble banale, mais peut infliger des démangeaisons, rendre le fond des yeux particulièrement rouge et peut même procurer des sensations de brûlure. Des complications peuvent aussi survenir dans le cas où aucun traitement de conjonctivite n’est pas entrepris.
Qu’est-ce que la conjonctivite et quelles sont ses causes ?
La conjonctivite est une inflammation qui touche la conjonctive, c’est-à-dire la structure qui assure la couverture du globe oculaire. Pouvant toucher aussi bien les adultes que les enfants, elle reste souvent bénigne, ce qui ne signifie pas qu’on ne doit pas y faire attention. Elle est particulièrement causée par un virus qu’on appelle adénovirus et par des bactéries comme le staphylocoque.
Comment reconnaître la conjonctivite ?
Pour ne pas confondre la conjonctivite avec d’autres maladies oculaires, il est essentiel de déterminer ses symptômes. Le plus souvent, elle se présente d’abord avec de la rougeur dans les yeux. La vision de la personne atteinte peut également être brouillée.
Ensuite, en fonction de l’origine du problème, les yeux peuvent démanger, devenir s ou présenter un écoulement clair. Dans le cas où il s’agit d’une conjonctivite bactérienne, il n’y a que le seul œil qui est affecté. Pour le confirmer, il faut essayer de savoir si la personne touchée ressent la même sensation que si un corps étranger est introduit dans son œil.
Le traitement de la conjonctivite
Comme il ne nous est pas possible de déterminer les bactéries ou les virus à l’origine d’une conjonctivite, le plus avisé est d’aller consulter un médecin. Généralement, son traitement se fait par l’injection de gouttes de collyre antiseptique. Ceci dit, il peut varier en fonction des cas où le médecin traitant est le seul à pouvoir le définir. À rappeler que les conjonctivites virales et d’origine bactériennes sont tout à fait contagieuses.