- December 9, 2019
Que faut-il savoir sur le cours de l’Or ?
- février 28, 2019
- Finance
Depuis quelque temps, les actualités concernant les cours de l’Or font la une des journaux et des sites en ligne. Cela s’explique par le fait que sa hausse a effectivement influencé plusieurs Etats dans le monde. Il y a ceux qui, suite à cet événement, se sont redressés et ceux qui ont connu une inflation considérable.
La hausse de la cour de l’Or
Les cours de l’Or refont surface depuis début mars dans toutes les devises majeures pouvant atteindre les 1308 dollars. En effet, une hausse des cours a été remarquée alors que la devise US a chuté dans les échanges monétaires. Plusieurs économistes ont stipulé que la valeur de l’or a atteint une somme importante pouvant aller au-delà de 1300 dollars. Une telle hausse se justifie suite à la demande de valeur refuge après la chute du Brexit. Cela s’explique également en raison de la chute du dollar américain et des indicateurs économiques occidentaux qui sont peu sérieux et devenus moins solides. Outre cela, il a été constaté que l’or dans toutes devises majeures à part le livre sterling a connu une hausse tout comme la pièce jaune. Si autrefois, elle ne représentait que 1000 euros l’once, désormais, elle a atteint presque les 2000 euros.
Les effets de la hausse des cours de l’Or
La hausse considérable de la cours de l’Or a influencé l’économie de certains Etats. Ainsi, aux Etats-Unis, par exemple, cet événement a engendré de mauvais chiffre et l’inflation. Certains économistes occidentaux ont aussi constaté que les taux d’intérêt des Américains sont bloqués et le taux d’appréciation du dollar US a beaucoup ralenti. La banque chinoise ICBC a lancé l’hypothèse que le marché de l’or a, sans doute, sous-évalué la probabilité des hausses supplémentaires du taux du dollar entre 2019-2020. Pour ce qui est des pays asiatiques, les commandes de robot et des machines électroniques au Japon ont reculé de 2,9℅ depuis janvier en comparaison de l’année précédente. Suite à la hausse des cours de l’Or, la valeur du Yen sur le marché international a aussi connu un ralentissement considérable. En ce qui concerne les Etats Européens, ce phénomène les a aussi touchés. Cela a été constaté au niveau de leurs productions industrielles qui ont chuté de 1,1%. Soit un recul plus faible que prévu.
Les mesures prises par les Etats concernés
Etant conscient de la situation assez critique causée par les cours de l’Or. Les Américains ont accéléré les salaires en y introduisant une pression inflationniste potentielle. Les Etats Américains ont également accéléré continuellement les investissements fixes des non-résidents US. Ces derniers ont accepté un tel procédé. De ce fait, cette méthode a soutenu l’amélioration de la croissance de la productivité du travail pour pérenniser le cycle des affaires. Ces alternatives ont pour objectif d’accroitre le taux du dollar américain. Pour ce qui est des Etats Européens, après la publication des études de la situation économique de l’Allemagne, le taux de l’Euro a aussi connu un rebondissement de 0%. Cela s’explique par le fait que le pays germaniste a augmenté le taux de ses investissements pour garder la valeur de l’Euro.